quarta-feira, dezembro 06, 2017

Joyeux Noël et Bonne Année

Português

English

Dans le monde occidental, le monde où je suis née, où j’ai grandi et toujours vécu, Noël et le Nouvel An sont des fêtes joyeuses, les temps pour échanger des vœux de bonheur. Même quand l'année a été triste, dure, douloureuse, dramatique; pour cette raison même, nous ressentons le désir d'avoir de l'espoir pour des jours meilleurs. Me voilà à nouveau, pour participer à cette campagne d'optimisme.
Récemment, nous avons constaté la disparition des derniers bastions de nombreuses idées et actions qui ont transformé le monde au 20e siècle et maintenant nous faisons face à beaucoup de défis nouveaux et difficiles, dans le siècle en cours. 
Née au milieu du 20e siècle, je me considère déjà comme une «survivante». Je ne me sens pas vieille, bien que la "machine" vacille parfois, mais il est indéniable que ceux qui atteignent mon âge ne sont plus jeunes, ni dans la tête, comme certains le disent. Ayant vécu pendant tant d'années, même la personne la plus distraite acquiert une expérience que seulement les ainés peuvent avoir, évidemment.
Au long de ma vie, j'ai vu passer plusieurs générations. J'ai connu mon arrière-grand-mère, qui est venue au monde en 1877, imaginez. Le fait d’avoir connu une personne de ce vieux temps-là, entre autres, donne forme à une certaine base de données personnelle, n'est-ce pas? Même si je ne le voulais pas, même sans m’obstiner à lire des livres d'Histoire, j'ai acquis une connaissance historique de coutumes non négligeable. Les gens de ma génération ont été témoins de grands événements, découvertes, mouvements artistiques et sociaux, progrès technologiques et scientifiques, guerres; on était là quand ces événements ont eu lieu dans les années 1900.
C’est normal de penser que nous en savons beaucoup mais, dans le fond, cela fait peu de différence. Enfin, c’est important juste pour nous-mêmes. Cette "ère" achève, la face de la Terre a de nouvelles faces, et les idées changent. Il est inutile de vouloir que les anciens concepts et coutumes prévalent. C’est normal et salutaire qu'il y ait des changements, qu'il y ait des progrès dans la société humaine.
J'espère que les jeunes pourront découvrir l'importance de leur temps, avec leurs propres défis, qui sont énormes. Qu’ils ne mettent pas à plus tard leurs responsabilités en tant qu'agents du futur. Dans très peu de temps nous, les anciens, ne serons plus là, ni pour aider, ni pour déranger. Je souhaite qu’ils se débarrassent des pensées rancies et néfastes du siècle passé qui continuent encore, avec une obstination futile, à maintenir leurs derniers râles. Je ne veux pas dire que le passé est mauvais, au contraire, il nous accorde la sagesse.
Je souhaite aux citoyens de l'année prochaine un avenir prometteur. Qu'ils sachent comment utiliser leur énergie pour perfectionner les bons résultats et ne pas insister sur les erreurs. Et, surtout, qu’ils puissent essayer d'innover, sans oublier un très vieil instrument qui n'a jamais été bien utilisé par nous, même si on l'a tant proclamé et proclame encore: l'Amour... "Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende." (Matthieu 13: 9)
Essayons nous tous d'agir avec solidarité, de contrôler les instincts belliqueux, au lieu de les fomenter. Nous devons nous unir avec des objectifs communs, pour le bien de l'humanité, pour notre bien. Les nouvelles technologies de communication peuvent nous aider beaucoup si nous ne les utilisons pas de façon maligne.
Que ce moment spécial de notre planète, dans son orbite autour du soleil, en gardant la vie et la mort dans ce cercle vicieux si joliment dépendant des rayons du soleil, puisse nous aider à voir à quel point nous sommes petits et, en même temps, assez grands pour le comprendre.
Enfin, je veux partager avec tout le monde la meilleure énergie que j'ai: la foi qui me fait croire à la VIE sans la mort, au-delà de tout ce que nous pouvons percevoir. La commémoration de la naissance de l'Enfant Jésus à cette époque de l'année a été très bien choisie, l'analogie est bonne. La lumière du soleil, de laquelle nous nous sommes éloignés et que nous a laissé dans le froid glacial, va revenir au nord de ce monde, ramenant l'espoir à nos cœurs.
Joyeux Noël et bonne année!

Nenhum comentário:

Postar um comentário